Rando familliale 2023, le Morbihan. #1

2023-09-25

Premier jour: de Carnac à Saint-Philibert

Après une nuit à Vannes, nous partons vers Quiberon où nous avions trouvé un parking surveillé pour la voiture. Ensuite nous partons à pied vers la gare pour prendre le TER vers Carnac, puis un bus vers notre point de départ, la plage.

Nous arrivons à notre kilomètre 0 vers 10h30.

Il fait beau et déjà bien chaud.

On se lance directement sur le GR34, pressés d’attaquer notre projet pour ces vacances.

Première difficulté, il faut que les esprits comprennent qu’il faut couper avec le quotidien. On marche d’un bon pas, mais ça cause boulot, rentrée… C’est normal. Il faut que le cerveau déconnecte du quotidien pour se tourner vers la rando et tout ce qu’elle propose.

La première moitié de notre marche nous éloigne assez vite de la côte et nous fait longer les marais salants de Kerdual. C’est plat et souvent ombragé. Parfait pour un début en douceur. On en profitera pour que mes accompagnatrices captent comment régler leurs sacs à dos, et pour poser les premiers pansements pour prévenir des ampoules.

La matinée avance vite, il est déjà 13h00. Nous avons quitté Carnac rapidement sans acheter notre repas du midi. Le Morbihan étant très touristique, je pensais trouver des snacks près des plages. Ce premier jour me fera mentir. Le seul que nous trouverons, à côté de la plage de Kervillen sera fermé.

GR34

Nous faisons une petite pause pour grignoter (vive les amandes et le raisin sec) et nous décidons de continuer jusqu’à la Trinité sur Mer où nous sommes sûrs de trouver à manger.

C’est la première petite difficulté pour notre ado. Je pense qu’elle n’avait simplement pas pensé que la randonnée en itinérance amène chaque jour son lot d’imprévus.

Il fait environ 30 °C, notre eau n’est plus si fraîche et le chemin n’est plus très ombragé. Son moral est un peu en berne.

Nous faisons le tour de la pointe de Kerbihan, et nous apercevons le port de plaisance de la Trinité. Il ne semble pas si loin, mais le GR suit un rivage bien découpé qui augmente les distances. Le paysage est toujours très sympa, mais ces petits tracas nous empêchent un peu d’en profiter.

Au bout de 3 km, après avoir longé le port et ses restaurants bondés, nous trouvons une supérette pour nous ravitailler. Nous mangeons ensuite à l’ombre sur un parking, un peu à l’écart du brouhaha touristique.

Nous faisons le point sur ce début de rando et il est clair que mes accompagnatrices préféreraient de loin dormir dans un camping plutôt que de bivouaquer pour cette première nuit.

Il est bientôt 15h00 et nous réservons une place au camping “Les palmiers” à Saint-Philibert où nous arrivons environ une heure plus tard. Nous aurons fait un peu plus de 13.5 km.

GR34

Une fois les tentes montées, une première pour ses dames nous nous relaxons en attendant l’heure du repas. Ce sera une pizza faîte sur place. La température baisse un peu et nous nous couchons, dérangés par l’animation karaoké qui se terminera bien trop tard.

Le camping est agréable, avec piscine, animations… Mais les randonneurs y sont installés près d’une route qui sera plutôt bruyante. Bref, notre première nuit sera bien moyenne, mais nous trouverons bien mieux par la suite.

Ce fût une bonne première journée. La découverte de l’itinérance pour ces dames est positive malgré la chaleur et les petits couacs d’organisation. De mon côté, je suis aussi très content de partager cette expérience en famille, mais je m’aperçois de la charge mentale qu’impose cette sortie que j’avais peut-être trop idéalisée pour mes accompagnantes.

Récapitulatif chiffré 1:

Durée Distance D+ T°C mini 2
Jour 1 4h48 13.65km 30m 27°C
Moyenne 4h48 13.65km 30m 27°C
Total 4H48 13.65km 30m

Autres articles de la série:

Rando familliale 2023, le Morbihan. #0

Rando familliale 2023, le Morbihan. #2

Rando familliale 2023, le Morbihan. #3

Rando familliale 2023, le Morbihan. #4


  1. Données approximatives tirées de ma montre GPS. Il m’est arrivé d’oublier de lancer l’enregistrement dès le départ et de ne pas prendre en compte les déplacements vers les commerces pour le ravitaillement. Elles sont donc sous-évaluées. ↩︎

  2. Températures là aussi relevées avec ma montre. Pour plus de cohérence, la température minimale m’a semblé être la plus représentative. ↩︎


Saisissez votre adresse d'instance