Rando familliale 2023, le Morbihan. #0

2023-09-19

Après plusieurs mois sans publier ici, je reviens avec une petite série d’articles sur un sujet que je n’avais pas encore abordé: la randonnée.

Cette année, par manque de visibilité des disponibilités de Madame, nous avons décidé que le plus simple serait de partir en vacances à pied. Notre fille de 16 ans attirée par l’aventure, nous a elle aussi accompagnée.

J’étais le seul de nous trois à déjà avoir randonné en itinérance. N’ayant que deux petites sorties à mon actif. Nous marchons plusieurs fois par an en famille à la journée. Des sorties de 10-15km. C’est une activité qui a toujours été propice à l’échange, le partage et le rapprochement. Ce fut encore plus le cas cette année.

Fort de ma petite expérience, j’ai passé mon printemps à préparer matériel et itinéraires. Un bon moyen pour se sentir un peu en vacances par anticipation. Internet regorge de ressources, bonnes comme mauvaises, la référence francophone restant Randonner-leger. Nos contraintes étaient les suivantes:

  • Conserver un poids d’équipement aussi raisonnable que possible. Pas seulement par geekerie. Ma compagne ayant un handicap lui interdisant porter des charges trop importantes et notre ado étant un petit gabarit, il fallait que les sacs à dos ne soient pas source de contrainte. Nous avons réparti le poids au mieux en partageant le matériel. Hors eau et nourriture, nos sacs pesaient entre 5.4 et 5.9kg. Il y aurait redire, mais il n’était pas possible de prévoir les emports inutiles avant de les avoir expérimentés sur le terrain.

  • L’investissement devait rester raisonnable. Équiper deux personnes pour de la rando itinérante demande pas mal de matériel. Le marché de l’occasion propose beaucoup de choses si on est réactif. En ajoutant un peu de récup et de DIY on arrive à limiter le budget. Même si les dépenses restent notables. L’avantage, c’est qu’une fois équipé, la rando devient une activité quasi gratuite. Cette aventure n’ayant pas montré de gros défaut dans notre équipement, nous repartirons sans faire de nouveaux achats.

  • Avoir trois itinéraires pour limiter les aléas météo. Nous ne voulions pouvoir éviter d’avoir pluie où trop de chaleur. Les distances quotidiennes devaient aussi être raisonnables: moins de 20km par jour. nous voulions aussi avoir de la souplesse dans l’alternance camping/bivouac. À la fois pour le confort et pour l’accès à l’électricité pour recharger un appareil médical que Madame avait obligation de transporter. J’ai planifié chaque jours de façon assez précise, tout en gardant assez de souplesse pour ne pas que l’itinéraire soit une contrainte. J’ai donc préparé une trace GPX par jour associée à une petite note répertoriant plusieurs lieux où l’on pourrait s’arrêter chaque soir.

Au final, nous partirons dans le Morbihan pour limiter les effets de la canicule annoncée cette semaine là. Direction le GR34. L’objectif sera de relier Carnac à Vannes, soit environ 120km. Chaque étape aura son article dédié sur le blog.

GR34

Autres articles de la série:

Rando familliale 2023, le Morbihan. #1

Rando familliale 2023, le Morbihan. #2

Rando familliale 2023, le Morbihan. #3

Rando familliale 2023, le Morbihan. #4


Saisissez votre adresse d'instance