Tom23.com devient statique

2021-01-17

Pas que le blog soit très vivant ces derniers mois (années ??) mais j’ai subitement eu envie de changement ces derniers jours.

Jusque là j’utilisais le très voir trop répendu wordpress pour propulser le blog. Un gros CMS nécessitant un serveur lourd et complexe capable d’utiliser HTML, PHP et MariaDB. Des technologies complémentaires et qui sont la base du web depuis le début des années 2000 et l’apparition des sites web dynamiques.

J’ai donc décidé de changer le moteur du blog. Adieu wordpress, bonjour Pelican !

Pelican a les particularités suivantes:

  • Il est écrit en python, alors que la majorité des CMS le sont en PHP
  • Il ne génère que des pages statiques en s’appuyant sur HTML et CSS et se passe de base de données.
  • Il n’a pas d’interface de gestion. Il faut lancer une commande pour générer ces pages HTML, et les articles doivent être écrits dans des fichiers textes indépendants les uns des autres.
  • Ces fichiers textes utilisent le reStructuredText ou le Markdown, qui sont des langages de balisage. En gros, le texte est entièrement formaté en utilisant des caractères spéciaux placés autour de chaque élément à formater. Mettre ** avant et après un ou plusieurs mots les feront signifie qu’ils devront être affichés en gras.
  • Il n’embarque pas de système de commentaires.

Le fait d’utiliser le python est un atout pour moi. Je connais un peu ce langage, et ça me simplifiera la vie le jour où je serai pris d’envie de bidouiller le CMS.

Le fait de ne pas avoir de base de données, et le serveur qui va avec est un gros plus pour moi. Je n’ai jamais réussi à exploiter ce domaine de l’informatique. Je n’ai jamais compris comment se fait l’interaction entre un programme et les données stockées et organisées de cette façon. Pelican me simplifie largement les choses pour les sauvegardes. Il me suffit de copier le répertoire racine du site est c’est réglé. Là encore, pas de BDD veut dire, bidouilles plus accessibles pour moi.

L’absence d’interface de gestion ne me rebute plus. C’est une porte vers les entrailles de mon blog en moins. La façon dont est pensé Pelican fait me convient bien. Mon rapport au terminal a beaucoup évolué ces dernières année. Pour une utilsation simple,je suis maintenant aussi à l’aise avec la CLI qu’avec une interface pensée pour l’usage de la souris.

Il me suffira de lancer

make publish

Pour générer les fichiers html et donc publier mes articles. Et ça s’automatise très facilement.

Ne pas passer par un éditeur de texte WYSIWYG devrait aussi être très supportable. Surtout que j’ai commencé à jouer avec markdown il y a quelques mois après l’installation de l’application Note sur mon Nextcloud.

Le dernier point, à savoir le manque de système de commentaire serait celui qui m’embête le plus.C’est pour moi une excellente façon d’échanger avec mes lecteurs, et de leur permettre de complémenter mes articles. Je regarderai les solutions qui sont disponibles, il est possible d’intégrer disqus, ou d’avoir un équivalent auto-hébergé comme Isso.

Le blog est maintenant opérationnel. J’ai eu quelques modifications à faire sur le thème et j’ai commencé à jouer avec les options proposées par Pelican.

Le rendu me convient, même si j’ai encore quelques retouches à faire. Je verrai ça au fur et à mesure. Je vais déjà revoir la page à propos qui n’est plus du tout à jour.


Saisissez votre adresse d'instance