Mon materiel de randonnee #4, le reste
2024-04-02
Dernier article concernant ma liste de matériel pour la randonnée. Pas vraiment de thème cette fois, il ne reste plus que la santé, l’hygiène, et le reste du matériel que j’ai pas encore abordé.
Hygiène et santé
Concernant l’hygiène en rando, il y a 2 constats qui reviennent la plupart du temps. Le premier c’est que quoiqu’il arrive, si on marche toute la journée et que l’on bivouaque le soir, on finira par puer. Le deuxième c’est que nos produits sont néfastes pour la nature. Il ne sert donc à rien de transporter sa salle d’eau dans son sac puisque c’est lourd, polluant et que ça n’évitera pas de sentir mauvais.
Partant de là, mon set se compose d’une brosse à dent (complète, je n’en suis pas arrivé à couper le manche pour gagner du poids), 30g de savon aussi naturel que possible, 5g de dentifrice séché et une serviette en microfibre mesurant 39x55cm.
J’emmène aussi quelques feuilles de papier toilette et des mouchoirs en jetables. La gestion des déchets n’ayant pas de solution parfaite, je stocke les usagés dans un sac hermétique que je dépose dans la première poubelle adéquat que je croise.
C’est amplement suffisant au quotidien. Même si une douche en camping de temps en temps permettra de ne pas importuner vos voisins au restaurant.
Pour la partie santé, j’ai la chance de ne pas avoir de soucis en dehors d’un peu d’allergie. J’ai surtout la chance d’être un homme et donc d’avoir moins de contrainte que les femmes (en terme d’hygiène également).
La liste des médicaments que j’emporte est donc assez succincte avec 4g de paracétamol, 4 cachets d’antihistaminique et de la ventoline.
J’emmène aussi quelques pansements dont certains contre les ampoules et un tire-tiques.
Reste du matériel
Concernant le reste du matériel, sans forcément être exhaustif, il se décline comme cela:
-
Mes lunettes de soleil, que je porte toute la journée. Étant myope, j’ai aussi mes lunettes de vue protégées par un étui imprimé en 3d de façon à limiter son poids et son encombrement.
-
Une petite pochette avec mes papiers et mes moyens de paiement.
-
Un Sol Escape Bivvy lite1 (155g) qui est à mi-chemin entre le sur-sac et la couverture de survie. Je ne le prends que pour les sorties où les températures risques de descendre autour des 2°C puisque le gain d’isolation en l’ajoutant au système de couchage tourne autour de 5C°. Il est assez complémentaire de mon quilt.
-
Un oreiller gonflable de marque treology
-
Un sitpad de marque décathlon
-
Divers sacs plastiques refermables qui servent à stocker la nourriture, les déchets, ou isoler le matériel électronique de l’humidité
-
Un kit de réparation pour mon matelas.
-
Un film de survitrage qui fait office de footprint pour la tente. Ça isole très bien de l’humidité du sol, c’est très résistant à la perforation pour 50g.
-
Des bâtons de marche Black Diamond trail Pro
-
1m de scotch tissé
-
Un coupe vent de trail déperlant1 de 122g qui complète ma polaire