Mon materiel de randonnee #3, cuisine et électronique

2024-03-28

Nouvel article concernant mon matériel de randonnée. Cette fois je vais aborder mon set de cuisine et l’électronique que j’embarque dans mon sac.

Set de cuisine

Pour moi les repas en randonnée riment avec simplicité. Le matin je mange une viennoiserie ou des gâteaux secs avec un mélange de lait et de chocolat en poudre dissout dans de l’eau. Le midi c’est repas froid en fonction de ce que je trouve sur la route. Pour le soir je reviens au chaud autant que possible avec assez souvent ma recette fétiche: le mélange de semoule et de potage en poudre.

Pour le matériel, c’est aussi assez simple. J’utilise une popote titane de 550ml avec une cuillère en plastique et un couteau modèle delica 4 de la marque Spyderco. La cuisson se fait au gaz avec des bouteilles de 100g, un brûleur BRS-3000T (26g) et un briquet. Le tout tient dans la housse de la popote pour un encombrement minimal.

Côté hydratation, j’utilisais une simple bouteille d’eau minérale 50cl que je remplace cette année par une gourde filtrante Katadyn BeFree. En complément, pour le bivouac et au cas où ma gourde ne serait pas suffisante entre deux points d’eau, j’emporte une flasque eden d’une capacité de 2l. Pas chère, très légère elle est aussi très peu encombrante quand elle est vide.

L’électronique

On a beau randonner pour prendre ses distances avec le quotidien et se recentrer sur soit et la nature, il est difficile de se passer d’un peu d’électronique.

Ma solution actuelle pour naviguer, prendre des photos et communiquer avec mes proches est construite avec ces items:

Mon smartphone, un Nothing Phone 1 que j’ai acheté en décembre et que je n’ai pas encore testé. Il sera en mode économie d’énergie dès le début de la rando.

Il est couplé à une batterie externe Nitecore NB 10000 qui sert aussi à recharger ma montre de sport Polar Grit X. Pour les longues sorties, j’ajoute un panneau solaire Sunslice fusion flex 6W. Cette année, je pense changer mon gros chargeur secteur par un modèle plus léger. J’emmène avec ça un mini câble USB-C et le Polar servant à charger ma montre.

Cet ensemble dédié à la cartographie et à la communication, est complété par un GPS Garmin etrex 22x utilisant les cartes opentopomap, un thermomètre LaCrosse WS7002 et une lampe frontale de chez décathlon.

Pour 2024 je suis à la recherche de la meilleure solution pour remplacer les piles de mon etrex 22x par des accus rechargeables. J’y gagnerai en autonomie d’après la doc Garmin, et je limiterai le poids en limitant le nombre de batteries à porter pour les longues randos.


Saisissez votre adresse d'instance