Mon materiel de randonnee #2, les vêtements

2024-03-27

Pour faire suite à l’article sur mon big four, je vais aborder les vêtements que je porte et que j’ai dans le sac à dos lors de mes randonnées. Là encore, ce sont des choix totalement arbitraires de ma part, cette fois encore basés sur mon expérience et mes critères.

Lorsque l’on souhaite randonner de façon légère, on organise les vêtements en 2 catégories:

  • les vêtements portés
  • les vêtements dans le sac

Pour les vêtements portés, il s’agit tout simplement de ma tenue de base lors de mes randos qui se déroulent l’été, à plutôt basse altitude et donc le plus souvent par beau temps.

Les vêtements dans le sac peuvent séparés en 2 groupes, ceux ceux permettant de limiter l’impact de la météo, et ceux utilisés le soir une fois le camp monté.

Les vêtements portés:

De haut en bas, je porte la plupart du temps une casquette Buff pack speed. Elle est très légère (30g), sèche très vite et se roule en boule dans une poche sans problème quand je la retire.

Lorsque la température est trop juste je porte aussi une micropolaire décathlon MH900. Peu onéreuse, légère, avec une grande poche, un tissu moins sensible à l’abrasion à l’intérieur des avant-bras et à la ceinture, un séchage rapide… Que dire de plus à part que c’est un de mes items préférés.

Sous cette polaire, je porte un t-shirt à manche courte venant aussi de décathlon. J’ai testé plusieurs modèles dits “techniques” de la marque sans grand succès. L’été dernier j’ai opté pour le modèle travel 500. Il est très agréable à porter avec son mélange de laine de mérinos et d’acrylique. Il sèche vite et absorbe très bien les odeurs.

Si je ne randonne en itinérance que depuis 2 ans, je le fais à la journée depuis mon adolescence. J’ai toujours préféré porter un pantalon pour ces balades. J’ai donc utilisé quelques temps un modèle MT900, encore de chez décathlon. Si c’est dans ce pantalon que je me sentais le plus à l’aise lors de mes essayage, il a les inconvénients de ses avantages. À savoir qu’il n’est pas taillé dans le tissu le plus souple et qu’il est assez peu respirant. Lors de notre bout de GR34, j’ai utilisé un bermuda pris à la va-vite avant de partir. Pratique avec ces nombreuses poches, j’ai là aussi regretté mon choix. En coton épais et assez lourd, il est vite devenu désagréable à cause de la transpiration. Surtout que j’avais tendance à le perdre. Pour 2024, je testerai un short de trail que je possède déjà et qui après réflexion me semble bien adapté à ma pratique. Autre changement pour les jambes cette année, je marcherai avec des manchons de compression. J’ai croisé un randonneur à Saint-Philibert qui en portait. En discutant, il m’a indiqué qu’il ne ressentait pas forcément de bénéfice pendant la marche, mais que sa récupération était meilleure avec. On lit beaucoup de choses sur ce type de manchons sur le web, et le mieux sera de me faire ma propre idée.

Enfin pour les pieds, je porte des chaussettes de running de chez décathlon (toujours eux !!). Ma paire actuelle étant en fin de vie, je pense en profiter pour passer à des chaussettes à orteils type Injinji. Comme pour les manchons, c’est à titre d’expérience.

Dernier point, les chaussures. Là j’ai clairement fait le choix du confort et de la légèreté en partant sur un modèle de trail MT cushion de décathlon. Si je veux vraiment leur trouver un défaut ce serait le drop de 4mm.

Les vêtements dans le sac

Concernant les vêtements dans le sac servant à me protéger des éléments, ne randonnant que l’été, je n’emporte que 2 items:

Un tour-de-coup de marque décathlon MT500 composé en partie de laine de mérinos. Il me sert autant pour me tenir chaud que pour me protéger du soleil. Les buffs sont de simples tubes de tissu mais ils proposent toutes sortes de façon de les plier ou de les nouer pour les transformer en cagoule, bonnet, saharienne, bandeau… Certains s’en serve aussi de serviette de toilette.

En cas de mauvais temps, j’utilise aussi une cape de pluie de marque Élémenterre. Elle permet d’abriter le sac et elle est plus pratique que les ponchos grâce à fermeture éclair qui permet de l’ouvrir complètement tout en étant aussi légère que la plupart des ponchos 262g).

Le reste des vêtements portés dans le sac servent pour le camp. C’est la tenue qui me permet de porter des vêtements propres après la rando, une fois le bivouac installé. C’est aussi potentiellement ma tenue de nuit si les températures l’imposent et celle qui me permet de laver les vêtements portés la journée.

Cette tenue se composait habituellement d’un t-shirt à manches longues type sous-vêtement de ski. En 2023 je l’ai abandonné car trop usé et trop chaud vu les conditions météo. En 2024, je pense partir sur un modèle travel 500 en manches longues là aussi.

En cas de nuit fraîche, j’emporte un collant thermique keepconfort 100 qui est destiné aux sports collectifs en extérieur. Acheté par défaut, car c’était le seul produit qui s’approchait de mes besoins dans le petit décathlon près de chez moi, je ne l’ai porté qu’une fois. Il a ceci dit tout à fait rempli son rôle.

Je pense avoir fait le tour de cette partie de ma liste. Rien d’exceptionnel, je n’ai pas encore poussé à investir dans du textile plus haut de gamme dont le rapport qualité/prix ne me semble pas suffisant


Saisissez votre adresse d'instance