HomeServer-DIY va disparaitre.

2021-03-20

L’idée m’est venue plusieurs fois ces derniers mois, mais je pense qu’il est temps de la concrétiser.

J’ai décidé de faire disparaitre Homeserver-DIY des internets. Non sans regret. Mais l’absence totale d’activité sur le wiki et sur le forum depuis maintenant plusieurs années me font penser qu’il n’a plus d’utilité.

Surtout qu’en plus le site rencontre des problèmes techniques depuis quelques jours. Le wiki affiche une page blanche, et le forum remonte des erreurs PHP. Problèmes que je ne sais pas résoudre avec mes connaissances actuelles. Et j’avoue avoir un peu la flemme de parcourir le web à la recherche de solutions.

Quelque part, l’arrivée à échéance du nom de domaine fin avril ne tombe pas si mal.

Pour ceux que ça intéresserait, je vais revenir un peu sur l’historique du site qui m’a bien occupé pendant ses 6 premières années.

J’ai découvert l’informatique à la fin des années 90. Pris de passion, je me suis retrouvé de fil en aiguille modérateur sur le forum techage.fr. En parallèle, je m’essayais à l’auto-hébergement sans grand succès. N’étant pas informaticien, je n’avais pas les notions de base nécessaires en réseau et en sysadmin pour réellement héberger quoique ce soit derrière ma ligne ADSL.

Grand adepte des forums, je me suis tourné vers diverses communautés francophones pour y trouver de l’aide. C’est là que j’ai découvert la notion RTFM. En gros, mes connaissances semblaient trop faibles pour espérer avoir une autre réponse que cet acronyme à mes questions. J’exagère à peine.

C’est de là que m’est venu l’idée de partager mes expériences (au premier sens du terme). D’abord pour moi afin garder une trace de mes erreurs et de mes réussites, mais aussi pour ceux que ça intéresserait.

J’ai commencé sur techage.fr. Un long thread que j’alimentais quotidiennement. Puis avec ma (légère) montée en compétence, nous avons décidé avec un autre membre de publier nos expériences sur un blog.

C’est là que Homeserver-DIY est né en 2010. Dès le départ il a été et est resté hébergé sur un serveur posé dans mon bureau derrière mon accès internet perso. Au fil du temps une petite communauté s’est développée. Nous sommes montés jusqu’à 5 rédacteurs simultanés dont certains étaient informaticiens de métier. Le forum nous permettait d’échanger et de nous entraider.

Puis petit à petit, la participation a baissé. Moi-même j’y ai consacré moins de temps. Je me suis lancé dans d’autres projets. L’activité sur le site est tombée à zéro vers 2016-17, comme ça arrive sur plein d’autres petits sites.

Il y a un an à peu près, je me suis dit que je pourrais peut-être tenter d’ouvrir cet espace à une nouvelle communauté (sans trop y croire). J’ai entièrement nettoyé le site de ses traqueurs comme google-analytics et j’ai ouvert le wiki à tous. Je l’ai annoncé sur mastodon, le seul réseau social où je reste actif. Mais rien n’a bougé.

Je pense donc qu’il est temps qu’il ferme complètement ses portes et disparaisse. Le site en lui-même arrêtera de répondre le 25 avril prochain. Date de l’expiration du nom de domaine.

Certaines docs servant encore de temps en temps à moi ou à des copains, je vais les transférer petit à petit vers un wiki que je viens de mettre en place à cette adresse.

J’ai aussi transmis la base MYSQL à un mastonaute afin qu’il tente d’en extraire ce qui l’intéresse pour un site abordant l’auto-hébergement dans un esprit proche de Homeserver-DIY[¹]. Enfin, de ce que j’en ai vu, la partie publique du site semble entièrement disponible sur archive.org

Si certains sont intéressés par quoique ce soit concernant le site, nom de domaine inclus, je ferai mon possible pour leur transmettre. Contactez moi sur mastodon ou sur matrix.

[1]:Site qui lui aussi a disparu fin 2023


Saisissez votre adresse d'instance