De Pelican à Hugo

2024-03-14

Il y a quelques mois, lors d’une mise à jour de Dokuwiki, j’ai par erreur supprimé le contenu de mon wiki. Je ne m’en suis aperçu que bien plus tard et j’ai perdu les quelques articles que j’avais rédigé dessus à cause de la rotation de mes backups. J’ai donc décidé de repartir d’une page blanche et de changer les gestionnaires de contenu du wiki, du blog, mais aussi de revoir mon setup de rédaction.

Dokuwiki est un excellent outil, mais bien trop complexe par rapport à mon besoin. J’ai donc cherché un autre moteur de wiki plus simple mais toujours statique. J’ai finit par trouver MDwiki qui propose tout simplement de créer vos pages à partir de simples fichiers markdown.

J’ai découvert le mardown il y a déjà quelques années et je l’utilise régulièrement dans l’application Note de mon Nextcloud. C’est un langage qui est simple d’accès et qui permet de mettre en forme des textes de façon assez poussée quand on le maîtrise. En plus de ça, c’est ce langage qui est utilisé par Obsidian, un célèbre logiciel de prise de notes et d’organisation qui me fait de l’oeil depuis un moment. Prenant assez peu de notes, je n’avais pas sauté le pas, mais la souplesse d’Obsidian dans l’organisation des fichiers m’a donné envie d’en faire mon outil de rédaction.

Après quelques tests, je me suis aperçu que le couple MDwiki-Obsidian fonctionnait très bien. J’ai monté le répertoire racine de MDwiki dans mon /home, je l’ai déclaré comme vault dans Obsidian et c’est tout. Il me suffit de créer une nouvelle note, de rédiger l’article du wiki et il apparaît en ligne. Et comme les liens internes dans MDwiki se font en syntaxe markdown, je peux profiter de la fameuse vue graphique d’Obsidian pour voir si les pages sont liées entre elles comme je le souhaite.

C’était tellement satisfaisant que j’ai aussi voulu adapter cette méthode pour mon blog. L’envie de changement aidant, j’ai refais un tour des gestionnaires de contenus statiques et j’ai décidé de tester Hugo. Assez proche de Pelican dans le principe et utilisant lui aussi le markdown, j’ai passé quelques jours à lire et à faire des tests. Force est des constater que Hugo est mieux documenté et bien plus utilisé. Satisfait du rendu, le blog a lui aussi changer de moteur.

Vous voilà donc sur les dernières versions en date de mon blog et de mon wiki, entièrement rédigés en markdown sous Obsidian.


Saisissez votre adresse d'instance