Script python d’écoute automatique de podcasts sur VLC sous linux

Je passe pas mal de temps à suivre l’actualité sur twitter, et depuis un moment le compte de Ouest France me fournissait l’actualité générale. Sauf qu’entre deux actus pertinentes, on a le droit à une masse d’infos désuètes et de doubles tweets qui m’ont forcé à me désabonné de ce compte. Devant la difficulté de trouver un média généraliste politiquement neutre qui ne tweet pas plusieurs fois par heure, j’ai préféré revenir à un média plus traditionnel : la radio.

L’occasion de m’essayer à coder un humble premier script sérieux en python. Le but étant de parser les flux RSS de France Inter pour avoir l’url du dernier flash info, et de lancer sa lecture automatiquement dans VLC.

Je pensais que l’écriture de ce script me prendrait plus de temps. Voir beaucoup plus. Mais cette première version opérationnelle s’est faite sans trop de difficulté. Elle ne m’a demandé qu’un peu de lecture sur les bases de python que je n’avais pas.

Le principe est simple. J’ai fait le tour des flux RSS de France Inter pour y trouver les flashs info les plus intéressants. C’est à dire, suffisamment espacés dans la journée et d’une durée aussi faible que possible pour avoir un contenu pertinent et efficace.

La récupération de l’url du podcast se fait donc en fonction de l’heure à laquelle le script est lancé, grâce au parser FeedPaser pour python. Vous trouverez peut être que les plages horaires ne correspondent pas vraiment avec les heures des flashs infos désirés. Ce décalage est nécessaire car j’ai constaté que France Inter peut mettre 40mn avant la mise en ligne du dernier flash info.

Pour finir, le script lance la lecture du fichier MP3 en streaming de la façon la plus discrète possible, sans log ni interface. VLC se fermant comme un grand à la fin de la lecture.

Le script en question :

Je pense que ce script est facilement adaptable à tout type de net-radio. Il suffit de lire le contenu du fichier xml pour trouver la valeur contenant l’url du fichier audio. Couplé à un alias dans mon .bashrc, je peux écouter simplement les dernières infos sans passer par un lecteur annexe ou l’ouverture une page web. Un vrai bonheur !

PS : Le site est actuellement lent à s’afficher. Je travaille dessus. C’est sûrement un problème de configuration du serveur web. Merci de votre tolérance.

(45)

Leave a Reply

© 2017 Tom23's blog. All Rights Reserved.
WordPress theme by Blogging Tips