Raspbmc: résoudre la non mise à jour de xbmc

Il y a quelques jours j’ai voulu vérifier sous quelle version de XBMC tournait le Raspberry Pi que j’utilise comme médiacenter dans ma cuisine et qui fonctionne sous Raspbmc.

Il s’est avéré que la version en cours d’utilisation avait prés d’un an alors que plusieurs mises à jour sont parues ces 12 derniers mois, et que le système était bien configuré pour se mettre à jour, si besoin, à chaque démarrage. Et non, mon raspberry pi n’a pas 1 an d’uptime ;).

En cherchant un peu j’ai découvert que le soucis venait d’un bug connu, bien qu’assez peu fréquent. Il se résout assez facilement avec quelques lignes de commandes que je vais vous décrire ici.

Pour commencer, il faut se connecter en ssh au raspberry pi. Je vous laisse le choix du client SSH, le terminal si vous êtes sous linux ou par exemple putty si vous êtes sous windows.

Petit rappel, le seul utilisateur autorisé à se connecter via SSH sur l’installation de base est « pi ». Son mot de passe, que vous devriez avoir changé depuis longtemps est « raspberry ».

 

Une fois connecté, c’est l’histoire de 5mn en envoyant les commandes suivantes:

  • On passe en mode super utilisateur pour avoir le droit de faire toutes ces modifications sur le système:

  • On se rend dans le répertoire /scripts/upd_sys

  • On supprime tous les fichiers ayant l’extension .sh

  • On remplace ces fichiers par de nouveau en les téléchargeant directement dans ce répertoire

  • On se rend dans un autre répertoire: /scripts/upd_hist

  • Et on y supprime le fichier xbmcver

  • Il ne reste plus qu’à rebooter le raspberry pi

 

Au redémarrage, il va vous falloir un peu de patience le temps que les mises à jours soient téléchargées et installées. L’avantage de cette méthode c’est que toute la configuration que vous aviez mise en place sur xbmc restent actives.

(557)

Leave a Reply

© 2020 Tom23's blog. All Rights Reserved.
WordPress theme by Blogging Tips