Tom23.com devient statique

Après plusieurs mois sans publier ici, je reviens avec une petite série d'articles sur un sujet que je n'avais pas encore abordé: la randonnée.

Cette année, par manque de visibilité des disponibilités de Madame, nous avons décidé que le plus simple serait de partir en vacances à pied. Notre fille de 16 ans attirée par l'aventure, nous a elle aussi accompagnée.

J'étais le seul de nous trois à déjà avoir randonné en itinérance. N'ayant que deux petites sorties à mon actif. J'ai passé mon printemps à préparer matériel et itinéraires, avec les contraintes suivantes:

  • Conserver un poids d'équipement aussi raisonable que possible. Ma compagne ayant un handicap lui interdisant porter des charges trop importantes et notre ado étant un petit gabarit, il fallait que le port des sacs à dos ne soit pas source de contrainte.

  • L'investissement devait rester raisonable. Équiper deux personnes pour de la rando itinérante demande pas mal de matériel. Le marché de l'occasion propose beaucoup de choses si on est réactif. En ajoutant un peu de récup et de DIY on arrive à limiter le budget. Même si les dépenses restent notables.

  • Avoir trois itinéraires pour limiter les aléas météo. Nous ne voulions ni trop de pluie, ni trop de chaleur. Les distances quotidiennes devaient aussi être raisonables. Moins de 20km par jour et apporter de la souplesse dans l'alternance camping/bivouac. À la fois pour le confort et l'accès à l'électricité pour un appareil médical.

Au final, nous partirons dans le Morbihan pour limiter les effets de la canicule annoncée cette semaine là. Direction le GR34. L'objectif sera de relier Carnac à Vannes.

GR34