Premières astuces sur LMDE

Date Thu 28 February 2013 By Tom23 Category Linux.

Le blog n'est pas encore complètement opérationnel mais je vais faire ça tranquillement. Pour le moment, je vais mettre en ligne quelques astuces que j'ai utilisées pour avoir un système fonctionnel avant de les oublier.

Du coup on va parler, souris, SSD, dualscreen, et accélération matérielle.

Premier soucis que j'ai rencontré avec toutes les distribs que j'ai testées, et sous tous les environnements graphiques: l'impossibilité de changer de fenêtre active, de déplacer ou de cliquer sur le menu d'une fenêtre.

Le soucis venait en fait de ma souris un peu particulière: une R.A.T.7. c'est une souris de type "gamer" dont voici un test objectif, même si je ne partage pas totalement l'avis de son auteur car je suis très satisfait de ce mulot. En cherchant sur le net, j'ai trouvé une astuce simple: Il faut éditer ou créer le fichier xorg.conf en y ajoutant ces lignes :

Section "InputClass"
        Identifier "Mouse Remap"
        MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.7 Mouse"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 2 9 10 11 12 0 0 0"
EndSection

Ensuite, il suffit de relancer Xorg ou de fermer la session puis de l'ouvrir pour que  cela soit corrigé.

Deuxième chose à mettre en place:le trim. En effet, si sous windows il suffit de lancer un test de performances pour que le ssd soit reconnu en tant que tel, sous linux il ne semble pas que ce soit le cas. En tout cas, LMDE n'avait pas activer les paramètres nécessaires. Pour le faire c'est assez simple, il suffit d'éditer le fichier /etc/fstab.

Chaque partition possède une ligne dédiée. Il vous suffit d'ajouter les conditions noatimenodiratime et discard**** pour que votre SSD soit utiliser de façon  optimum par votre système. Les 2 premières permettent d'éviter d'écrire sur le disque le dernier accès lorsqu'il s'agit d'une simple lecture des fichiers et des répertoires. Discard permettant d'activer le trim automatique.

Ces conditions doivent être ajoutée de façon à ce que la ligne concernant votre ssd ressemble à la suivante:

UUID=2c7d95eb-6dcc-4db8-9d2b-9aca7c3b05f1   /  ext4   discard,noatime,nodiratime,errors=remount-ro  0  0

La mise en page du blog et le plugin que j'utilise empêche de mettre d'afficher cette ligne sur toute sa longueur. Mais il n'y a aucun retour à la ligne à insérer.

Troisièmement, il m'a fallut installer les pilotes propriétaires AMD pour profiter au maximum des performances. Les choses sont assez simples, il suffit d'aller sur le site officiel d'AMD et de les télécharger. Il a fallut aussi vérifier que l'accélération matérielle. Pour cela, j'ai juste entré la commande suivant:

glxinfo | grep -i rendering

Le résultat devant être:

direct rendering: Yes

Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que les drivers soient mal installés, ou que ce soit les drivers libres qui le soient.

Dernière astuce pour aujourd'hui, utilisant 2 écrans sur ma carte graphique, j'ai quelque peu cherché comment changer d'écran principal afin d'y avoir mon tableau de bord. C'est en fait très simple. Il suffit d'ouvrir le menu principal, de se rendre dans "Préférences", puis "Affichage". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous verrez un cadre avec la représentation des écrans disponibles pour l'affichage. L'un d'eux, celui qui est actuellement l'écran principal possède une barre noire le désignant comme tel. Il suffit de faire glisser cette fameuse barre vers l'écran que vous souhaitez.

Sources:

http://maniatux.fr/index.php?article230/bug-souris-saitek-r-a-t-7-sur-linux

http://neosting.net/aide-tutoriel/optimiser-son-ssd-avec-ubuntu.html

http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html#h4-1-3-2-cartes-ati