Première étape domotique franchie.

Il y a prés de 2 ans, je me suis intéressé de plus prés à un domaine qui me permette d'allier à la fois mes envies de bidouilles, l'augmentation du confort de ma maison et qui ait un niveau de WAF élevé : la domotique. Mes recherches m'avaient permis de m'approcher d'une solution théorique presque satisfaisante, mais je ne m'étais pas lancé ayant d'autres projets en cours. A la fin de l'été je suis retombé dans mon répertoire de favoris dédié à la domotique et repris les investigations en élargissant les recherches aux dernières sorties logicielles et matérielles depuis lors. Début janvier, je suis passé de la théorie à la pratique et le premier élément de mon projet domotique vient d'entrer en service.

Comme à mon habitude, je souhaitais mettre en place un système en rapport avec un domaine que je maitrise bien : l'informatique. Et en poussant le raisonnement plus loin, il devait tourner sous linux, être libre, gratuit. Côté matériel, je voulais pouvoir faire tourner le logiciel sur une petit machine basse consommation, et privilégier une communication entre les détecteurs et les actionneurs qui soit sans fil, et là encore à un coût raisonnable.

Je me suis donc décidé pour une debian, qui est ma distrib linux favorite et que je maitrise bien, couplée à un projet domotique assez jeune, mais pleinement fonctionnel, libre et très complet : Domoticz. L'ensemble tournant sur un Raspberry Pi, un micro pc basé sur  une puce ARM, et un contrôleur RFXtrx433 usb pour faire communiquer le PC avec les divers éléments domotiques par ondes radios à la fréquence de 433Mhz. Les avantages de ce contrôleur sont qu'il est assez peu cher (95€), et que couplé à domoticz il peut discuter avec du matériel lui aussi peu cher et facile à trouver. Je vous laisse visiter le wiki de domoticz ou télécharger le manuel pour plus d'infos. C'est très complet et les tutos sont simples à suivre pour installer votre centrale domotique perso.

Voici à quoi ressemble l'accueil de l'interface Domoticz chez moi pour le moment :

accueildomoticz

On y voit L'état de la ventilation de la salle de bain (l'icone passe en couleur quand elle est en service), la température de la puce principale du Raspberry Pi, la sonde de température et d'humidité de la salle de bain "domotisée", et une autre sonde de température me servant à faire divers tests pour le moment.

La première chose que je voulais automatisé est la ventilation de ma salle de bain secondaire. Celle-ci est placée au centre de la maison sans ouverture vers l'extérieur, et la seule solution que j'ai trouvée pour l'aérer est un ventilateur prévu pour être placer en extraction entre 2 gaines souples que j'ai raccordé à un ancien conduit de cheminée inutilisé. Le problème c'est que c'est bruyant, et que je n'ai pas besoin que ça fonctionne tout le temps. Le but est donc de faire fonctionner ce ventilateur en fonction de l'humidité dans la pièce. Pour cela, il suffit d'une sonde de température et d'humidité capable d'être lue par le RFXtrx, et d'un module On/Off capable de recevoir des ordres de ce même contrôleur.

Je suis parti au plus simple avec une sonde Oregon THGR122NXet un module On/Off Chacon 54755 dont la puissance max acceptée est de 1000W, ce qui est plus qu'il ne m'en faut. Le tout pour moins de 50€ frais de port compris.

J'ai donc mis en place le tout. Voici par exemple le Raspberry Pi avec le RFXtrx qui sont actuellement dans mon salon (je cherche encore le meilleur endroit pour les placer) :

[caption id="attachment_150" align="aligncenter" width="288"]Raspberry Pi et RFXrtx Raspberry Pi et RFXrtx[/caption]

Le module Chacon avant que je ne l'enferme dans sa boîte :

[caption id="attachment_149" align="aligncenter" width="288"]Module Chacon On/Off Module Chacon On/Off[/caption]

J'ai d'ailleurs rencontré quelques soucis pour faire fonctionner le module On/Off avec Domoticz. Impossible de l'associer automatiquement. Mais après réflexion, et comme c'est au module d'apprendre le code qui le commande, il m'a suffit de créer un interrupteur manuellement en choisissant le code arbitrairement et de lancer une commande de test en même temps que je demandais au module "d'écouter" les commandes radios lancées par le RFXtrx. Tout ceci se fait facilement via l'interface web de Domoticz.

Une fois tout le matériel prêt à fonctionner, je me suis attaqué à l'élaboration d'un scénario simple pour le contrôle de la ventilation. Pour ça, Domoticz propose de se servir de blocs logiques façon puzzle. C'est là encore simple à utiliser. Dans mon cas, je souhaite que le ventilateur démarre si l'humidité est supérieure à 52% et s'arrête si elle est inférieure à 47%. Ces valeurs n'étant pas définitives.

Voici à quoi ressemble le scénario :

[caption id="attachment_153" align="aligncenter" width="496"]Scenario domoticz Scenario domoticz[/caption]

Les premiers tests sont concluants, et je verrai à affiner les réglages. Mais je suis très content de cette première expérience domotique. Les possibilités étant quasi infinies, et les technologies radios efficaces, il y a des chances que d'autres articles viennent compléter celui-ci. Surtout que la mise en place reste simple si l'on reste logique dans la construction de son projet.