A propos
...de moi
Je me fais appeler Tom23 sur les internets depuis que j'y suis arrivé en 2001. Passionné par l'aspect matériel de l'informatique au départ, je me suis intéressé quelques années plus tard au fonctionnement des internets quelques années plus tard. Je trouvais fantastique de pouvoir envoyer des fichiers sur le réseau à partir de mon ordinateur personnel.
Je découvrais l'auto-hébergement sans le savoir.
J'ai finis par y dédier une machine. Mes recherches m'ayant amené à découvrir linux par la même occasion, je ne me doutais pas que ce passe temps prendrait une place si importante dans ma vie alors que je n'étais pas informaticien.
Mal reçu sur les communautés linuxiennes j'ai décidé avec un camarade croisé sur un forum où je passais beaucoup de temps d'ouvrir un espace dédié aux débutants souhaitant apprendre et partager autour des bases de l'administration système. Homeserver-DIY.net était né.
En parallèle, je jouais en ligne et je mettais mes maigres connsissances en hébergement web pour offrir à mes camarades de jeu des forums où se retrouver en dehors de WoW, battlefield 3... Aidé par des logiciels qui me permettaient de gommer mes lacunes comme SME server ou Webmin. Certains de ces espaces communautaires sont d'ailleurs toujours en ligne.
De fil en aiguille, j'ai découvert les logiciels libres.
Aujourd’hui, fin 2023, après quelques années à militer contre les GAFAMs et la surveillance, à tenter de faire comprendre l'importance d'avoir le contrôle de nos données personnelles autour de moi, j'ai pris un peu de distance avec ces activités.
Après un gros changement professionnel fin 2017 entrainant un changement de région, une longue période de formation pour moi et surtout une période d’adaptation pour notre petite famille, j'ai pris de la distance avec mes activités sur les internets. Je continue à m'auto-héberger et je reste à bonne ditance des GAFAMs, mais je ne milite plus. Homeserver-diy n'est plus en ligne et seul reste ce blog et le wiki créé en 2021 qui me sert maintenant de bloc-note pour mes bidouilles.